Retrouvez MyoEmoFace à l’abonnement dans le Parcours Audition !
Parcours

Programme d’évaluation dynamique des Émotions et de la Motricité bucco-linguo faciale

MyoEmoFace est un matériel d’évaluation de la production et de la perception des émotions faciales. Il est composé de deux volets : Emotest et la MBLF.
Ces deux programmes ont été délibérément conçus pour être courts ; la passation dure en moyenne 7-8 minutes par programme ; soit à peine 15 minutes pour les deux versants (perception et production des émotions).

Présentation des deux tests

Emotest

Emotest est un outil de screening de la perception des expressions faciales émotionnelles : les patients doivent juger des visages et leur attribuer des émotions et des intensités. Emotest est composé de deux versions (A et B) qui correspondent à deux ensembles de stimuli faciaux dynamiques pour tester les patients en début et en fin de prise en charge.

 

Les troubles de la cognition sociale peuvent résulter d’un déficit de reconnaissance des émotions faciales et ainsi altérer les interactions sociales. L’évaluation des émotions faciales est alors nécessaire dans les études psychologiques et cliniques, notamment pour analyser les capacités perceptives des patients présentant des pathologies neurologiques ou neurosensorielles. Les six émotions primaires fréquemment étudiées sont la colère, le dégoût, la peur, la joie, la tristesse et la surprise.

Les approches dimensionnelles décrivent ces émotions primaires selon deux systèmes neurophysiologiques indépendants : la valence et l’éveil, également appelé arousal.
La valence émotionnelle peut être mesurée sur un continuum plaisir-déplaisir. Ainsi, la joie est considérée comme une émotion de valence positive, tandis que la colère, le dégoût, la peur et la tristesse sont qualifiés comme des émotions de valence négative.
L’arousal émotionnel correspond, quant à lui, à l’activation physiologique d’une émotion. Par exemple, la joie consiste en une excitation de forte intensité, tandis que la tristesse implique une faible excitation physiologique.

 

Emotest se décline en deux versions différentes de 24 stimuli chacune. Les stimuli sont des visages dynamiques exprimant des émotions hautement reconnaissables : colère, dégoût, peur, joie, tristesse et surprise. Dans chaque ensemble, les six émotions sont exprimées chacune par deux hommes et deux femmes.
Pour chaque version, les données ont été recueillies en fonction du sexe et de l’âge des participants : 18-29 ans, 30-41 ans, 42-52 ans, 53-62 ans et plus de 63 ans.

La MBLF : Évaluation de la Motricité Bucco-Linguo-Faciale

La MBLF est un protocole d’évaluation de la Motricité Bucco-Linguo-Faciale : les performances de l’ensemble des muscles du visage, des mâchoires et de la langue sont analysées.

 

L’examen des praxies bucco-faciales objective la coordination musculaire et le degré d’atteinte de la motricité des muscles linguaux et faciaux nécessaires à l’articulation, la mimique et la préhension lors du 1er temps de la déglutition. Cette évaluation participe au bilan oro-myo_fonctionnel dans le cadre de dysarthrie, dysphagie, dystonie et troubles de la réalisation motrice des organes bucco-linguo-faciaux.

 

Les normes sont disponibles pour 6 tranches d’âge : 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69, >70 ans ; avec la distinction homme/femme.

 

La MBLF est composée de 37 items (des illustrations ou de courtes vidéos). Ces items sont répartis dans les 5 catégories suivantes : face, œil, lèvres, joues, langue.

Pour quels patients ?

Ce matériel permet d’évaluer des patients ayant des difficultés de production émotionnelle et/ou de cognition sociale. En ede nombreuses pathologies telles que des atteintes périphériques (ex: paralysie faciale), centrales (ex: AVC) ou neuro-dégénératives (ex: Parkinson) engendrent des difficultés de production et de perception émotionnelle des visages. Les versants production et perception sont intimement liés dans la mesure où la perception des émotions est modulée par la capacité d’expression du patient par un phénomène de feedback appelé “rétroaction faciale et simulation sensorimotrice”.

 

Dans la pratique clinique il est important de pouvoir évaluer finement ces troubles pour proposer une rééducation ciblée et pertinente. Plus spécifiquement, en cas d’atteinte neurosensorielle, telle une paralysie faciale périphérique, Emotest peut permettre de déterminer un éventuel effet de l’altération de la rétroaction faciale sur la contagion émotionnelle.

Présentation des résultats

Les résultats du patient sont présentés en référence à des normes en centiles ou en E-T. 

 Les résultats de chaque item sont également accessibles en cliquant sur “voir le détail”.

Il est possible d’éditer (imprimer ou enregistrer hors du programme) les résultats, soit au format PDF (non modifiable), soit au format Docx (Word). Seules les données normées sont exportables, les données qualitatives et tableaux de résultats par item restent accessibles sur le profil du patient dans le programme.

 

MyoEmoFace est intégré à la plateforme Happyneuron Pro, avec la sauvegarde de vos données patients sur un serveur sécurisé agréé “données de santé” et des mises à jour automatiques.

Les auteures de MyoEmoFace

Peggy Gatignol
Orthophoniste

Professeure des Universités, Docteur en Neurosciences, Pôle « Tête et Cou », Hôpital Pitié Salpêtrière, 75013 Paris.
Directrice pédagogique du Département d’orthophonie de Paris – DUEFO Sorbonne Université.
UMRS1158 Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique.

Diane Picard
Orthophoniste

Docteure en Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique, Service ORL, Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière, 75013 Paris.

Elodie Lannadère
Orthophoniste

Orthophoniste, Service ORL, Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière, 75013 Paris

Disponible dans les abonnements Happyneuron

Réservé aux orthophonistes

Suite à des opérations de maintenance sur nos serveurs Happyneuron, des interruptions de services pourraient être constatées ce mardi 17 décembre entre 8h et 9h. Ces interruptions pourront impacter votre connexion à la plateforme, le téléchargement de programmes et la fonctionnalité @ la maison.

Logo Happyneuron
L’équipe Happyneuron vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année ! Nous serons en congés du 25 décembre au 1er janvier inclus, et tous nos services reprendront le 2 janvier.